top of page

Points de discussion : une entreprise de systèmes solaires domestiques vise l'utopie au Cameroun

Ajouter la date ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercice ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercice ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercice ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercice ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Retour aux articles >

Alex Holmberg, 24 ans, Finlande

La lutte contre le changement climatique, une menace existentielle pour l'humanité, ne sera couronnée de succès que si les gouvernements du monde entier parviennent de manière cohérente au cours des prochaines décennies à prendre des mesures d'atténuation coordonnées et efficaces. La COP est un excellent forum pour coordonner cette action, mais sans décisions soutenues par l'action, la COP n'est qu'un discours pour les apparences. La COP27 doit agir de toute urgence sur trois aspects. Premièrement, les pays développés doivent prendre des engagements plus fermes sur la fourniture d'une assistance financière aux pays en développement, comme déjà promis dans l'article 9 de l'Accord de Paris, mais pas encore mis en œuvre de manière adéquate. Deuxièmement, les pays développés doivent s'engager à renforcer la réglementation sur les produits de consommation afin d'interdire la vente et la distribution de biens produits de manière non durable. Troisièmement, une meilleure coordination est nécessaire sur les incitations cohérentes au niveau international pour les investissements de capitaux privés dans le développement des infrastructures vertes et les entreprises du secteur privé (en particulier l'énergie), en particulier les IFD sur les marchés des pays en développement.

Alex_Holmberg_edited.jpg
Cherop soja, 26 ans, Kenya

Nous vivons actuellement la décennie de l'action. À moins de 8 ans de la fin, il faut agir de toute urgence et en collaboration pour faire face aux crises climatique et écologique. Pour moi, une COP27 réussie est celle qui fera passer l'aiguille des promesses et des engagements à l'exécution et à l'action, en particulier avec le financement climatique. L'architecture d'une transition juste repose sur le soutien monétaire et, par conséquent, cela devrait être pour moi la clé pour la débloquer.

Retrouvez plus d'actualités et d'opinions de Cherop sur son blog ici.

Cherop Soy_edited.jpg
Foi Muna, 24 ans, Kénya

J'ai vu peu de preuves que le monde avance assez rapidement dans la course au net zéro et à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, malgré les effets destructeurs du changement climatique si évidents. Cela peut sembler négatif ou pessimiste, mais alors que des millions de personnes dans la Corne de l'Afrique ont été touchées par la pire sécheresse en 40 ans et que la population mondiale lutte contre l'exposition à des phénomènes météorologiques catastrophiques, ma déclaration est tout à fait valable. Je pense donc que ce serait un accomplissement formidable si les dirigeants mondiaux pouvaient enfin officiellement établir, intensifier et commencer le déploiement du financement des pertes et dommages en plus de l'engagement annuel de 100 milliards de dollars pour le financement climatique pour l'adaptation et l'atténuation. C'est peut-être le seul moyen de protéger les moyens de subsistance et les écosystèmes vulnérables de notre monde qui se détériore rapidement.

Faith Muna_edited.jpg
Shilling finlandais, 25 ans, Irlande

En tant que jeune travaillant dans la finance climatique, j'ai été frustré par le manque de progrès lors des dernières réunions de la COP. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés deviennent plus urgents chaque année et pourtant, nous semblons toujours satisfaits de lancer la boîte sur la route. Alors que nous ressentons tous déjà les effets du changement climatique, ce sont les pays en développement qui paient et continueront de payer le prix le plus élevé pour quelque chose qui a été causé par le monde occidental. Personne ne veut devoir abandonner sa maison et son pays, pourtant nous voyons des centaines de milliers de personnes fuir les pays les plus pauvres à cause de la sécheresse, de la famine et des inondations et des autres effets du changement climatique. Traiter correctement le changement climatique plutôt que de simplement en parler permettra non seulement d'éviter une menace existentielle, mais servira à faire du monde un endroit plus juste et meilleur pour tous. J'espère que des progrès réels et rapides sortiront de la COP27, mais je crains que notre chance de nous sauver nous glisse entre les doigts.

Ioulia Uhorska, 26 ans, Ukraine

Il est grand temps que les parties à la convention reconnaissent le fait qu'il n'y a pas de compromis sur le changement climatique - c'est réel et cela nécessite une action réelle. L'incapacité globale à atteindre les objectifs d'atténuation a déjà entraîné la nécessité de doubler les dépenses d'adaptation. La question est de savoir quelle est la prochaine étape, lorsque les mesures d'adaptation ne suffiront plus, quels que soient les niveaux de financement engagés ? Mon espoir est que la COP27 devienne une plate-forme d'action par opposition à une conférence qui met en place des groupes de travail supplémentaires pour développer des méthodologies de calcul d'un autre "indicateur important".  monde d'avoir un doctorat en changement climatique - nous voulons que cela soit contrôlé. Sinon, les générations futures seront victimes d'un défaut classique de la nature humaine : la propension à être réactif lorsqu'il est trop tard plutôt que proactif lorsque l'atténuation est encore possible.

Yuliia Uhorska_edited.jpg
bottom of page

Camco on COP27:
Young voices

10 November 2022

It's Youth and Future Generations Day at COP27 today, aiming to help ensure young people's voices are heard loud and clear. While young people at the conference are given the chance to interact with policy makes and practitioners, we asked Camco's youngest staff members what success at COP27 would look like to them.

Alex Holmberg, 24, Finland

Combatting climate change, an existential threat to humankind, will be successful only if governments across the globe manage consistently over the coming decades to take coordinated and effective mitigatory action. COP is a great forum for coordinating that action, but without decisions backed-up by action COP is just talk for the sake of appearances. COP27 needs to urgently deliver on three aspects. First, developed countries need to make firmer commitments on delivering financial assistance to developing countries as already promised in Article 9 of the Paris Agreement but not yet adequately implemented. Second, developed countries need to commit to increased regulation on consumer products to prohibit the sale and distribution of unsustainably produced goods. Third, better coordination is needed on internationally coherent incentives for private capital investments into green infrastructure development and private-sector ventures (especially energy), particularly DFI into developing country markets.

Alex_Holmberg_edited.jpg
Cherop Soy, 26, Kenya

We are currently living in the decade of action. With only less than 8 years to go, there must be urgent and collaborative action to tackle the climate and ecological crises. A successful COP27 to me is one that will move the needle from pledges and commitments to execution and action, especially with climate finance. The architecture of a just transition is pegged on the monetary support and hence this to me should be the key to unlocking it.

Find out more news and opinion from Cherop on her blog here.

Cherop Soy_edited.jpg
Faith Muna, 24, Kenya

I have seen little evidence that the world is moving quickly enough in the race to net zero and the implementation of the Paris Agreement, despite the destructive effects of climate change being so obvious. That might sound negative or pessimistic, but when millions of people in the Horn of Africa have been impacted by the worst drought in 40 years, and as the world's population struggles with exposure to catastrophic weather occurrences, my statement is totally valid. I therefore believe it will be a tremendous accomplishment if world leaders could finally formally establish, scale-up and begin the deployment of loss and damage financing in addition to the yearly commitment of USD100 billion to climate finance for adaptation and mitigation. This may be the only way to protect vulnerable livelihoods and ecosystems from our rapidly deteriorating world.

Faith Muna_edited.jpg
Finnian Shilling, 25, Ireland

As a young person working in climate finance, I have been frustrated by the lack of progress at the most recent COP meetings. The issues that we face become more urgent with every year and yet we still seem content to kick the can down the road. While we are all already feeling the impacts of climate change, it is the developing countries that are and will continue to pay the highest price for something that was caused by the western world. No one wants to have to abandon their home and country, yet we see hundreds of thousands fleeing poorer countries because of drought, famine and floods and the other effects of climate change. Properly dealing with climate change rather than just talking about it will not just avoid an existential threat but serve to make the world a fairer and better place for everyone. I hope genuine and rapid progress comes out of COP27, but I fear our chance to save ourselves is slipping through our fingers.

Yuliia Uhorska, 26, Ukraine

It is high time for the parties to the convention to face the fact that there is no compromising on climate change – it is real, and it requires real action. Overarching failure to meet mitigation targets has already resulted in the need to double adaptation spendings. The question is what’s next, when adaptation measures are also not enough anymore, irrespective of the committed levels of funding? My hope is that COP27 becomes an action platform as opposed to a conference that sets up additional working groups to develop methodologies for calculations of yet another “important indicator”.  We don’t want half of the world to have a PhD in climate change – we want it to be kept in check. Otherwise, the future generations will fall victim to a classic flaw of human nature – inclination to being reactive when it’s too late rather than proactive when mitigation is still possible.

Yuliia Uhorska_edited.jpg