top of page
REPP 2_RGB_C_edited.png

Le mécanisme d'assistance technique

Le mécanisme d'assistance technique de la REPP 2 (appelée aussi la REPP 2 TAF) a pour but d'aider à développer les énergies renouvelables distribuées à petite et moyenne échelle à travers le continent africain. Pour ce faire, elle réunit les développeurs et les investisseurs afin de surmonter les nombreux défis auxquels ils sont confrontés lors de la conception et de la mise en œuvre de projets réussis.


En utilisant une approche écosystémique, le REPP 2 TAF est conçu pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes clés identifiées comme jouant un rôle critique dans la dynamisation de la croissance du secteur. Il fournit un ensemble complet de soutien, est adaptable et met au premier plan la durabilité à long terme des résultats de l'assistance technique.

Les trois piliers de la REPP 2 TAF :

Pilier 1 : Servir comme accélérateur de croissance des PME et de développement de projets

Financement de la préparation des projets à un stade précoce afin de réduire les risques liés aux activités de développement de projets et de renforcement des capacités pour rendre le secteur plus inclusif et accélérer la croissance. Cela devrait permettre d'accroître les compétences et l'expérience des PME locales et des développeurs de projets.

Pilier 2 : Soutenir l'équité entre les sexes

Soutenir de manière ciblée les femmes entrepreneuses en début de carrière qui ne sont pas encore prêtes à bénéficier d'un financement de la REPP 2, et aux PME qui offrent des produits ou des services spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de la clientèle féminine. Ceci soutient la stratégie globale de la REPP 2 pour atteindre l'alignement 2X.

Pilier 3 : Favoriser un environnement favorable et mobilisation des connaissances

Initiatives de sensibilisation ciblées, renforcement du dialogue public-privé et partage des connaissances afin d'améliorer l'environnement favorable au développement des énergies renouvelables et aux investissements dans ce domaine.

Soutenir l'égalité entre les hommes et les femmes

La REPP 2 s'engage à soutenir l'égalité des sexes dans le secteur des énergies renouvelables distribuées (ERD) en Afrique subsaharienne et au moins 30 % de ses investissements s'aligneront sur les critères de l'initiative d'investissement selon une optique de genre 2X
 

Le pilier 2 de la REPP 2 TAF va plus loin dans la lutte contre l'inégalité entre les hommes et les femmes grâce à des actions plus ciblées. Il fournira :
 

  • Assistance technique ciblée aux femmes entrepreneurs dans le secteur des ERD, créant un écosystème au sein de ce marché en Afrique subsaharienne dans lequel les entreprises détenues ou dirigées par des femmes peuvent se développer avec succès. L'objectif est d'accélérer le développement de ces entreprises et de les aider à se préparer à investir dans le fonds REPP 2.

  • Subventions de démonstration de concept pour les entreprises dirigées par des femmes et d'autres entreprises dans le pipeline REPP 2 qui recherchent un financement pour des produits et services pilotes qui ciblent des clients féminins.
     

Le soutien de la REPP 2 TAF est disponible pour les entreprises et les projets d'investissement de la REPP 2. Pour les critères d'éligibilité, voir ici.

bottom of page

top of page
REPP 2_RGB_C_edited.png

Technical Assistance Facility

The REPP 2 Technical Assistance Facility (REPP 2 TAF) aims to help scale up Africa’s small and medium-scale distributed renewable energy development by working with developers and investors to overcome the many challenges of successful project design and implementation.


Using an ecosystem approach, the REPP 2 TAF is designed to address the needs of all key stakeholders identified as having a critical role in catalysing sector growth. It provides a comprehensive support package, is adaptable and puts the long-term sustainability of technical assistance outcomes at the forefront.

Three pillars of the REPP 2 TAF

Pillar 1: SME growth and project development accelerator

Early-stage project preparation funding to de-risk project development and capacity building activities to make the sector more inclusive and accelerate growth. This is expected to lead to more skilled and experienced local SMEs and project developers.

Pillar 2: Gender equity

 

 

Targeted support to earlier-stage female entrepreneurs who are not yet ready for REPP 2 financing and SMEs that offer products or services specifically designed to address the needs of female customers. This supports REPP 2's comprehensive strategy for achieving 2X alignment.

Pillar 3: Enabling environment and knowledge mobilisation

Targeted advocacy initiatives, strengthened public-private dialogue and knowledge sharing to improve the enabling environment for renewable energy development and investment.

Supporting gender equity

REPP 2 is committed to supporting gender equity in Sub-Saharan Africa’s distributed renewable energy (DRE) sector and at least 30% of its investments will align with the 2X Gender Lens Investing (GLI) criteria


Pillar 2 of the REPP 2 TAF goes further in addressing the gender gap with more targeted action. It will provide:
 

  • Targeted technical assistance to female DRE entrepreneurs, creating an ecosystem within the DRE market in Sub-Saharan Africa in which female-owned/led companies can grow successfully. The objective is to accelerate these businesses and to support their investment-readiness for REPP 2 Fund. 

  • Proof-of-concept grants to female-led companies and other companies in the REPP 2 pipeline who are seeking funding for pilot products and services that target female customers.

REPP 2 TAF support is available to companies and projects in the REPP 2 investment pipeline. For the eligibility criteria, see here.

bottom of page