top of page

Accélération du développement du marché

Shapes_4-04.png

Camco conçoit et gère des mécanismes de développement du marché sur mesure afin de combler les lacunes du marché qui entravent la mobilisation des capitaux et de soutenir la mise en œuvre de nos mandats d'investissement.

Nous collaborons avec des partenaires de développement et des bailleurs de fonds, tout en combinant nos expériences et notre expertise pour concevoir ensemble des programmes de développement pour le marché.

REPP 2_RGB_C_edited.png

Mécanisme d'assistance technique de la REPP 2


Le secteur des énergies renouvelables distribuées (ERD) à petite et moyenne échelle en Afrique est freiné par la myriade de défis auxquels sont confrontés les développeurs et les investisseurs en matière de conception et de mise en œuvre de projets — en particulier dans les marchés moins développés.


Le mécanisme d'assistance technique (MAT) de la REPP 2 agit comme un accélérateur pour les entreprises en réseau et hors réseau, les aidant à se préparer à investir dans le fonds REPP 2 tout en contribuant au développement de cadres réglementaires bancables et en soutenant l'égalité des sexes sur le marché de l'ERD.


Grâce à une stratégie holistique et adaptable — soutenue par son partenariat avec le fonds REPP 2 —  le TAF s'efforce de catalyser la mobilisation des financements pour un marché DRE dynamique en Afrique, contribuant ainsi au développement du réseau électrique africain du futur. 


En savoir plus >

SPARK_RGB_CB.png

Dispositif d'assistance technique Spark

 

Spark Energy Services (Spark) travaille avec des promoteurs locaux afin de révolutionner l'accès aux énergies renouvelables pour les clients commerciaux et industriels et d'augmenter considérablement l'utilisation de solutions d'efficacité énergétique. 


Un nouveau MAT dédié, actuellement en phase de collecte de fonds, a été conçu pour :

 

  • Aider les partenaires de développement de Spark à développer leurs activités en les aidant à constituer des réserves de projets susceptibles d'être investis, à renforcer leurs capacités internes et à se développer dans de nouveaux secteurs (par exemple, l'efficacité énergétique) et sur de nouveaux marchés.

  • Soutenir le développement des connaissances et sensibiliser le marché aux avantages des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en tant que catalyseur de la croissance verte locale.

  • Soutenir les clients à fort impact dans les secteurs de services essentiels — notamment les soins de santé, l'éducation, l'eau et l'agriculture, en utilisant des subventions catalytiques pour éliminer les risques associés aux projets. Cela facilite à son tour la mobilisation de capitaux commerciaux tout en fournissant une énergie fiable à ces secteurs.

TIDES_RGB_C_edited.png

Facilités de développement du marché TIDES

Camco a conçu les mécanismes de développement du marché TIDES (MDM), qui sont actuellement en phase de collecte de fonds, comme un cadre global pour répondre aux besoins naissants du marché des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans la région du Pacifique. Trois MDF, ainsi que le fonds d'investissement TIDES, constituent une solution holistique de développement du marché pour combler les lacunes de la région en matière de compétences, de connaissances, de viabilité et d'accessibilité financière :

 

  • Mécanisme d'assistance technique pour aider les promoteurs d'énergies renouvelables à se préparer à investir dans le fonds d'investissement TIDES.

  • Mécanisme de subvention basé sur les résultats pour aider à combler le déficit de viabilité pour le développement de mini-réseaux dans la région, en aidant les développeurs privés à atteindre les clients du dernier kilomètre à un coût abordable et en soutenant les gouvernements des îles du Pacifique dans la réalisation de l'ODD 7 et la fourniture d'un accès à l'énergie pour tous.

  • Mécanisme de prêt au développement pour apporter un soutien financier essentiel au développement de projets à un stade précoce pour les entreprises locales, et relever ainsi le défi de la sécurisation des capitaux à haut risque dans les phases initiales.


Les MDM soutiendront le déploiement du fonds d'investissement TIDES, permettant conjointement la mobilisation de capitaux et une augmentation rapide du développement des énergies renouvelables dans la région.

bottom of page

top of page

Accelerating market development

Shapes_4-04.png

Camco designs and manages bespoke market development facilities to address market gaps that hinder capital mobilisation and support the implementation of our investment mandates.

We collaborate with development partners and funders, using our combined experiences and expertise to co-create market development programmes.

REPP 2_RGB_C_edited.png

REPP 2 Technical Assistance Facility

 

Africa’s small and medium-scale distributed renewable energy (DRE) sector is being held back by the myriad challenges to successful project design and implementation being faced by developers and investors, particularly in less developed markets.

 

The REPP 2 technical assistance facility (TAF) acts as an accelerator to on-grid and off-grid companies, helping them advance towards investment readiness for the REPP 2 fund while also contributing to the development of bankable regulatory frameworks and supporting gender equity in the DRE market.


With a holistic and adaptable strategy, supported by its partnership with the REPP 2 fund, the TAF works to catalyse finance mobilisation for a vibrant DRE market in Africa, contributing to the development of the African grid of the future. 

Find out more >

SPARK_RGB_CB.png

Spark Technical Assistance Facility

 

Spark Energy Services (Spark) is working with local developers to revolutionise access to renewable energy for commercial and industrial clients and significantly scale up the use of energy efficiency solutions.

A new dedicated TAF, currently in the fundraising phase, has been designed to:

 

  • Help Spark’s development partners scale their operations by working with them to build investible project pipelines, strengthen their in-house capabilities and expand into new sectors (e.g. energy efficiency) and markets.

  • Support knowledge development and increase market awareness of the benefits of renewable energy and energy efficiency as a catalyst for locally-led green growth.

  • Support high-impact clients in critical service sectors, including healthcare, education, water and agriculture, by using catalytic grant funding to de-risk – and thereby mobilise commercial capital for - projects to provide a reliable energy supply to these sectors. 

TIDES_RGB_C_edited.png

TIDES Market Development Facilities

Camco has designed the TIDES Market Development Facilities (MDFs), which are currently in the fundraise phase, as a comprehensive framework to address nascent renewable energy and energy efficiency market needs in the Pacific region. Three MDFs, together with the TIDES investment fund, form a holistic market development solution to address the region’s skills, knowledge, viability and affordability gaps:

  • Technical assistance facility – to support renewable energy developers towards investment readiness for the TIDES investment fund.

  • Results-based grant facility – to help close the viability gap for mini-grid development in the region, helping private developers reach last-mile customers at an affordable cost and supporting Pacific Island governments in successfully achieving SDG7 and providing energy access for all.

  • Development loan facility - to provide critical financial support to early-stage project development for local companies, thereby addressing the challenge of securing high-risk capital in the initial phases.


The MDFs will support the deployment of the TIDES investment fund, jointly enabling capital mobilisation and a rapid scale up of renewable energy development in the region.

bottom of page